La 34e semaine de grossesse correspond à la 36e semaine d’aménorrhée (absence de règles). La future maman entame désormais son 9e mois et son terme se rapproche. Cependant, pendant cette période, son corps fera face à de nouveaux changements qui indiquent que le bébé poursuit son développement normalement. Découvrez ici ce qu’il se passe à la semaine 34 de grossesse.
Le bébé à la semaine 34 de la grossesse
La 34e semaine de grossesse est la période au cours de laquelle, la taille et le poids de la naissance du bébé se définissent. Dans la majorité des cas, le fœtus pèse environ 2,5 kg et mesure entre 40 et 45 cm. Il n’est plus ridé comme lors des premiers mois de la grossesse. Son corps a fait des réserves de graisse et continue de le faire. Votre bébé est donc bien charnu après 36 semaines d’aménorrhée et se prépare pour sa venue au monde. Toutefois, il ne peut plus bouger autant que les semaines précédentes, parce qu’il a grandi et que votre ventre devient trop étroit pour lui.
Chez certaines femmes, le bébé commence par se retourner en préparation au jour de l’accouchement. Toutefois, si ce n’est pas le cas chez vous, ne vous inquiétez pas, certains fœtus attendent la 36e semaine de grossesse.
La maman à la semaine 34 de la grossesse
Le troisième trimestre de grossesse n’est pas de tout repos à la mère. Son corps continue de faire face à de nombreux changements. Durant cette période, vous avez de fortes chances de faire de la rétention d’eau. La probabilité augmente lorsque vous avez pris trop de poids. Néanmoins, il est possible d’éviter ce phénomène en vous hydratant régulièrement, en faisant un peu d’exercices et surtout en évitant les vêtements serrés.
Pendant la 36e semaine d’aménorrhée, la future maman est de plus en plus essoufflée. Il n’y a pas de quoi paniquer, car cela est tout à fait normal. Votre bébé grandit et à tendance à comprimer vos organes et en particulier vos poumons ce qui vous empêche de garder votre souffle comme autrefois.
Pendant la 34e semaine de grossesse, vos seins deviennent de plus en plus tendus. Vous pouvez aussi avoir envie d’uriner fréquemment, des troubles du sommeil et des douleurs dans le bas du dos. Tous ces phénomènes sont normaux. Cependant, si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
36e semaine d’aménorrhée : quelles sont les précautions à prendre ?
La 34e semaine de grossesse est la période idéale pour commencer à tout mettre en place pour la venue de votre bébé en particulier la valise maternité. Par ailleurs, vous devez être consciente que l’accouchement peut arriver à n’importe quel moment. De ce fait, vous devez rester sur vos gardes.
Il est aussi important de vous détendre et de ne pas stresser pour le bien de votre enfant. Pour cela, vous pouvez faire des exercices de relaxation. N’ayez pas de peur de parler de ce que vous ressentez avec vos proches pour avoir tout leur soutien.