Grossesse aliments

L’alimentation est un facteur très important à prendre en compte pendant la grossesse. En effet, certains aliments peuvent causer des infections très graves pour la santé de la mère et de l’enfant. Quels sont les aliments interdits pendant votre grossesse ? Suivez-nous pour en savoir plus.

Le foie

Pendant votre grossesse, vous devez éviter tout ce qui est foie et produits à base de foie. Ces aliments, en effet, contiennent de la vitamine A qui à taux élevé, peut présenter des risques pour bébé. Toutefois, avec une alimentation normale, vous n’avez rien à craindre. C’est un principe de précaution qui s’applique.

Le soja et les produits à base de soja

Le soja et les produits à base de soja sont aussi fortement déconseillés pendant la grossesse. Ils contiennent des phyto-estrogènes qui peuvent avoir des effets indésirables sur le fœtus. De ce fait, évitez le lait de soja, le steak de tofu, le gâteau à base de soja ainsi que les compléments alimentaires contenant des extraits de soja.

Les produits enrichis en phytostérols

De façon générale, les produits enrichis en phytostérols conviennent aux personnes ayant trop de cholestérol. Même si vous en avez, vous devez à tout prix éviter d’en consommer, car les risques pour vous et bébé sont nombreux. Les margarines, yaourts et boissons lactées ne doivent donc pas faire partie de votre alimentation pendant cette période.

La viande crue ou peu cuite

La viande crue ou peu cuite est interdite pendant la grossesse. Elle peut transmettre un parasite responsable de la toxoplasmose. Aussi, cet aliment est susceptible de favoriser la prolifération de la listeria. Oubliez, de ce fait, les tartares et les carpaccios.

Les poissons crus, marinés ou fumés

En tant que femme enceinte, vous ne devez pas consommer des poissons crus, marinés ou fumés. Ils sont responsables de la listériose. Les sushis, saumons, harengs ou truites ne sont donc pas recommandés pour vous.

L’alcool

L’alcool, vous le savez sans doute, est interdit pendant la grossesse. C’est en réalité un véritable toxique qui peut causer le syndrome gravissime fœtal, la prématurité ou le petit poids de naissance.

Pendant votre grossesse, vous devez éviter à tout prix les aliments tels que le foie, le soja et ses dérivés, les produits enrichis en phytostérols, la viande crue ou peu cuite, les poissons crus et l’alcool.

A lire aussi :  Le suivi médical : anticiper l'accouchement en surveillant les semaines

Autres précautions : hygiène, conservation et nutriments à privilégier

Au-delà des aliments explicitement listés, il est important d’adopter des gestes quotidiens de sécurité alimentaire : évitez les produits laitiers non pasteurisationnés, les fromages à pâte molle crus et les préparations contenant des œufs crus (mayonnaises maison, certaines pâtisseries non cuites). Ces produits peuvent introduire des agents infectieux qui altèrent le microbiote intestinal et présentent un risque pour la grossesse. Respectez les règles de hygiène lors de la manipulation (lavage des mains, planches et ustensiles séparés pour viandes et légumes), conservez les aliments à la bonne température et réchauffez les plats suffisamment pour éliminer les bactéries. La décongélation doit se faire au réfrigérateur et non à température ambiante pour limiter la prolifération microbienne.

Parallèlement, misez sur des apports nutritionnels favorables au développement fœtal : l’acide folique (folates), le fer, la vitamine D et le calcium sont essentiels, tout comme les acides gras oméga-3 (DHA) pour le développement neurologique. Privilégiez les poissons faibles en mercure et cuits, les céréales complètes, les légumes riches en antioxydants et les sources de protéines maigres. En cas d’intolérances ou d’alimentation végétarienne, pensez à des alternatives enrichies ou à des compléments après avis médical. Pour approfondir les bonnes pratiques et trouver des ressources fiables, consultez le site Babyphone Infos, qui propose des fiches sur la conservation, la cuisson et la gestion des nutriments pendant la grossesse. Ces mesures complémentaires protègent la croissance fœtale et contribuent à une grossesse plus sereine.