La puériculture contrairement à ce que pourraient penser certains n’est pas de la pédiatrie en soi, mais plutôt un complément de celle-ci. Alors que les pédiatres effectuent un travail de guérison, les puériculteurs se chargent de la prévention des maladies infantiles.

Ainsi, la puériculture est une branche de la science médicale qui guide les parents vers les bonnes attitudes à avoir pour l’accompagnement des enfants. Elle intervient pour assurer le bon développement des enfants au plan physiologique comme aux plans psychologique et social.

On distingue notamment deux grands types de puériculture à savoir la puériculture prénatale et la puériculture postnatale. Ces deux types de puériculture participent tous au développement et à l’épanouissement des bébés dans le monde extérieur.

Lisez cet article pour en apprendre davantage. 

La puériculture prénatale

Comme vous l’aurez compris avec son nom, ce type de puériculture s’intéresse particulièrement au déroulement de la grossesse. Il regroupe les consultations généralement réalisées entre la 26e et la 38e semaine de la grossesse et qui visent à préparer la future mère aux premiers gestes et soins à donner à l’enfant.

L’allaitement est en grande partie abordé au cours de ces consultations. Il doit d’ailleurs être exclusif jusqu’au sixième mois après la naissance du bébé et peut potentiellement être poursuivi jusqu’à la deuxième année.

Par ailleurs, les futures mamans peuvent recevoir au cours de ces séances de puériculture prénatale, des conseils sur les positions de couchage, les vaccinations, etc.

La puériculture postnatale

En ce qui concerne la puériculture postnatale, il faut retenir qu’il y a une distinction de tranche d’âge qui s’effectue. On parle ainsi de la puériculture du nouveau-né (pour les bébés de 0 à 28 jours), de la puériculture du nourrisson (pour les bébés de plus d’un mois et ceux de moins de 12 mois) et la puériculture transitoire (pour les bébés de la tranche d’âge d’un à deux ans). Mais attention, ce n’est pas fini !

Nous avons aussi la puériculture destinée aux enfants en âge préscolaire (les enfants de 2 à 4 ans), celle destinée aux enfants en âge scolaire (les enfants de 4 à 9 ans). Par ailleurs, nous distinguons également la puériculture de l’adolescence qui commence à partir de 10 ans et qui se termine à 19 ans.

Les puériculteurs se chargent de surveiller la croissance des enfants et de veiller à la bonne santé de ces derniers. Ils sont également présents face aux situations à risque comme les faibles poids à la naissance, les maladies congénitales jugées graves, etc.

A lire aussi :  Trousseau de bébé né en hiver : les vêtements indispensables