La création d’un faire-part de naissance pour son bébé n’est pas toujours une partie de plaisir. Il faut prendre en compte de nombreux détails, et les parents veulent toujours la meilleure qualité possible. Voici donc 5 astuces et conseils pour vous aider à créer votre faire-part de naissance de fille.
1- Une couleur féminine, mais pas toujours le rose
Souvent, pour un faire part pour petite fille, on a tendance à choisir le rose comme couleur principale. Il y a pourtant un large choix de couleurs féminines à choisir pour une fillette. Le mieux c’est de miser sur des coloris plus vifs, comme le rouge, le violet clair, le fuchsia, le blanc, etc. Il faut juste éviter de choisir des couleurs de garçon, pour ne pas induire à une confusion. La couleur est en effet le premier indice qui permet aux destinataires de connaitre le sexe de l’enfant.
2- Opter pour des motifs mignons et ne pas mettre la photo
Modèles avec ou sans photo ? C’est souvent un choix difficile pour la famille. Mais il vaut mieux opter pour un faire-part sans photos. En effet, il se peut que le bébé ne soit pas apte à être représenté sur la carte, pour diverses raisons, notamment une naissance prématurée, une éventuelle malformation, etc. Pour cela, optez plutôt pour des motifs mignons, comme un cœur, des fleurs, des ours, une dorure ou encore des princesses Disney. Tâchez aussi de choisir des motifs féminins, s’adaptant à la couleur choisie au préalable.
3- Ajouter une touche d’originalité dans le texte
Un faire-part original et créatif peut se faire même si vous voulez le faire DIY. C’est le cas pour le texte. Il faut en effet que le jour de naissance, le prénom du bébé, ainsi que son poids et sa taille figurent dans le faire-part. Mais il n’y a aucune règle qui stipule que vous ne pouvez pas les présenter à votre manière. Pour cela, le texte peut être écrit à la première personne, comme si c’était l’enfant qui l’écrivait. Les textes peuvent aussi narrer par un personnage fictif, venant d’un livre, d’un film ou d’un dessin animé. Les accessoires sont donc très vastes.
4- Opter pour des formats hors du commun
Pour plus d’originalité, pourquoi ne pas opter pour des formats hors du commun et se délecter du modèle classique? Les cartes de bonheur ne doivent pas toujours être présentées avec du papier. Il y a des formats plus funs et avec des idées plus originales : un ballon avec un texte, des bavoirs, des ours en peluche, etc. Ce sera à la fois élégant, créatif, et original, à refaire pour vos prochains enfants, que ce soit une fille ou un garçon. Personnaliser à votre goût est le meilleur moyen de rendre le moment inoubliable.
5- Se préparer à l’avance
Les préparations des faire-part, que ce soit pour la naissance ou le mariage, ne sont pas des jeux d’enfants. Il est donc primordial de se préparer à l’avance. Cela vous donnera assez de temps pour choisir les détails des faire-parts, et établir la liste des personnes à informer de l’annonce. En effet, évitez de vexer certains membres de votre famille, que vous aurez peut-être oubliée dans la hâte.